Transformation digitale : la tendance en 2016

C’est la fin d’année et l’époque des prédictions qui n’engagent que ceux qui veulent y croire. Plus sérieusement, vu de ma petite fenêtre, quelques tendances que je sens poindre pour 2016.

Un ralentissement relatif des initiatives de transformation digitale

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Je ne pense pas que le sujet va baisser en importance, bien au contraire. Ni que les entreprises vont y investir moins d’énergie non plus. Ce ce que je pressens c’est qu’après être partie dans tous les sens en mode expérimental, les entreprises reviennent sur les fondamentaux en fonction de ce qu’elles ont appris. Sur une dimension plus structurante. Quelle est la ligne directrice globale? Qu’est ce qui relève de l’effet de mode et de la tendance de fonds? Quels sont les prérequis que nous avons oublié? Fin de la fuite en avant et début d’une phase plus raisonnée et industrielle.

Bref, on va prendre le temps de tirer les enseignements du passé avant d’aller plus loin.

Ceux qui ont oublié le collaborateur commencent à souffrir

Si quasi tout le monde a commencé par la dimension visible et l’orientation client, beaucoup trop ont totalement négligé l’Interne et le collaborateur. Dans un certain nombre de cas, on l’a purement et simplement oublié, dans d’autres; on lui a expliqué ce qu’allait être son rôle demain. On lui a présenté des technologies qu’il allait devoir adopter pour servir le client mais il reste un gros vide.

En effet, si on a expliqué au collaborateur ce qu’il allait pouvoir (ou plutôt devoir) faire pour le client et pour l’entreprise et comment. On lui a rarement expliqué ce que l’entreprise allait faire pour lui à part lui fournir des outils nouveaux pour opérer dans un contexte qui lui est inconnu et adopter des postures auxquelles il n’a pas été formé.

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