Les expériences virtuelles de la vie réelle, la prévalence des canaux de tierces parties et les campagnes à vocation utile sont quelques-unes des grandes tendances de l’année 2016 pour les professionnels du marketing selon la septième édition annuelle du Communications Trends Report*.
Ce document prédit par ailleurs que 2016 sera marquée par la Réalité Virtuelle (RV). Sous l’impulsion des consommateurs qui souhaitent concilier expérience et data, les marques ne manqueront pas de se saisir de la technologie RV pour jeter des ponts entre l’émotionnel et le factuel. Les marketers vont devoir s’intéresser dès maintenant à la technologie pour comprendre son impact sur la stratégie, dans quelles circonstances l’utiliser et vers qui se tourner pour la faire fonctionner.
En 2016, les marques vont aussi devoir accepter de perdre le contrôle total sur leurs contenus. La tendance à l’externalisation de la diffusion des contenus va s’intensifier et les campagnes auront vocation à vivre leur vie en toute liberté sur chacun des canaux pour lesquels elles auront été déclinées. Ce sera la fin des « call to action » maladroits et des renvois forcés vers des sites web externes. Les marques vont moins s’attacher à vendre un produit ou un service qu’à établir des connexions entre elles et leurs audiences en leur faisant vivre des expériences qui leur apportent des bienfaits réels.
Pour Virginie Puchaux, directrice de Hotwire France : « 2016 sera l’année de la libération des contenus : les marketers qui l’auront compris publieront leurs contenus là où leurs publics se trouvent plutôt que de poster un lien dans l’espoir qu’ils veuillent bien le suivre. » explique-t-elle. « Nous allons plus nous attacher à proposer des expériences qu’à vendre un produit ou un service. Les campagnes réussies seront celles qui apporteront une solution à un problème rencontré par les consommateurs ou qui leur feront vivre une expérience, physiquement ou par la réalité virtuelle », ajoute Brendon Craigie, le CEO du Groupe.
La fin du site web au profit des plateformes de tiers
Les sites web vont cesser d’être une destination pour devenir un canal parmi d’autres. On continuera d’y publier des informations, c’est certain, mais on publiera aussi et surtout ailleurs sur le web, sur les plateformes comme Medium et LinkedIn pulse qui ont leurs propres services de distribution et deviendront les canaux de diffusion des campagnes de marketing.
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