La nouvelle stratégie de Facebook

Le virage stratégique de Facebook annoncé mercredi suppose un recentrage sur des canaux de communication plus éphémères, plus restreints, plus privés et censés être plus protecteurs de la vie privée des usagers. Cette transformation, qui prendra des années, s’articule autour de plusieurs principes.

– Le privé, l’intime : les nouveaux piliers –

L’idée centrale pour Facebook est de donner progressivement la primauté aux échanges privés par messageries, dont détient parmi les deux plus importantes, Messenger et WhatsApp (racheté en 2014).

Actuellement, le cœur de Facebook et ce qui a fait son succès est le « Fil d’actualités » où défilent les publications des personnes, groupes ou organisations auxquelles on s’intéresse, le tout géré par des algorithmes qui trient et hiérarchisent en fonction de nos préférences.

Ce qu’on publie soi-même est visible soit par ses « amis » (qui peuvent être extrêmement nombreux) soit par tous les utilisateurs sans distinction, si on choisit d’avoir un profil « public ».

C’est aussi sur sur ce fil que défilent des publicités (qui portent la mention « sponsorisé »), là encore ciblées vers les utilisateurs en fonction des données personnelles que l’on fournit soi-même, ou récupérées par Facebook (sites visités, contacts du carnet d’adresses…) via de nombreux moyens dont la multiplicité et l’opacité lui valent des critiques incessantes.

Or, si Facebook a bâti son empire grâce à ce système basé sur les données et sur la publicité, le modèle commence à montrer ses limites: les scandales se multiplient autour des données personnelles et surtout, « nous voyons déjà que les messages privés, les +stories+ (petits montages de texte/photos/vidéos, NDLR) éphémères et les petits groupes sont de loin les formats de communication en ligne qui croissent le plus vite », selon le PDG de Facebook Mark Zuckerberg.

Enfin, Facebook n’a plus assez de place pour glisser de la publicité sur sa plateforme principale, tant elle est saturée. D’où l’idée de miser davantage sur Instagram (réseau de partage de photos, où on peut aussi désormais aussi envoyer des messages privés), et ses messageries Messenger et WhatsApp, trois réseaux qui connaissent un très grand succès.

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