E-commerce, les nouvelles tendances :
A l’occasion de la conférence de présentation du salon Paris Retail Week, qui se tiendra du 10 au 12 septembre prochain, Havas Paris se prête à l’exercice des prédictions. L’agence a mené une étude en avril et mai dernier auprès de 4000 consommateurs (âgés de 18 ans et plus) en France, en Chine et aux Etats-Unis. De ce sondage, Havas Paris tire cinq grandes tendances qui devraient transformer le commerce dans les mois à venir : l’hyper-proximité, l’essor du commerce conversationnel, la préoccupation du « bien consommer », l’inquiétude quant à l’utilisation des données personnelles et l’avènement du « discount branché ». Nous avons extrait cinq chiffres clés de cette étude.
74% des Français sondés veulent être libres de pouvoir faire un achat à tout moment où qu’ils soient (dans les transports, au travail, chez soi, pendant leurs loisirs). Un premier résultat qui rappelle la notion d’ubiquité, qui désigne dans le commerce la nécessité pour une marque d’être présente partout et à n’importe quel moment de la journée.